Université Médicale de Vienne – le coordinateur

Prof. Thomas Stulnig

L’Université Médicale de Vienne (MUW) est une des plus grande universités d’Europe ayant approximatif 5000 employés, dont presque deux tiers directement où indirectement engagés dans la recherche. Dans ses 37 cliniques et instituts, des acquisitions médicales innombrables ont été réalisés à l’aide de techniques les plus modernes. Des patients souffrants d’obésité sévère où des maladies associées sont traités au département de médicine interne. En plus, le département de pédiatrie (sous la direction de Prof. Dr. Kurt Widhalm) se consacre particulièrement au traitement d’adolescents obèses et souffrant du diabète de type 2. Plus de 100 interventions de chirurgie bariatrique (p. ex. diminution d'estomac) sont exécutées au département de chirurgie (Prof. Dr. Gerhard Prager) par an. Grâce au nombre croissant d’opérations, les chercheurs ont une grande possibilité de prélever des échantillons de tissu.


Le Prof. Dr. Thomas Stulnig est le coordinateur du projet TOBI. Il travaille comme spécialiste de médicine interne à l’Université Médicale de Vienne, particulièrement dans le domaine des maladies métaboliques et endocriniennes. Le Dr. Stulnig s’occupe scientifiquement de l’impact des composants alimentaires sur l’obésité et les processus d’inflammation.

 

www.meduniwien.ac.at

 

biolution GmbH

biolution – fort quand il le faut

En tant qu’agence de communication scientifique biolution vous assiste dans la préparation de propositions de projet et le management de projets internationaux et dissémine vos succès médiatiquement. Pour chaque demande nous constituons une équipe appropriée qui peut répondre rapidement et fiablement aux besoins individuels et développer des solutions. En cas d’exigences particulières, nous pouvons recourir à plusieurs partenaires compétents qui collaborent avec nous depuis plusieurs années et nous soutiennent professionnellement dans la réalisation de vos projets.

 

www.biolution.net

 

Université de Cologne

Le laboratoire de Prof. Brüning se trouve à l’institut de génétique de l’Université de Cologne (au département de génétique et métabolisme de la souris). L’institut présente des nombreuses années d’expérience dans le domaine de la génétique de la souris, spécialement dans le développement de nouvelles technologies de mutagenèse. L’institut dispose d’un centre de génétique de la souris (CMG) équipé de systèmes ultramodernes pour l’élevage et l’alimentation de souris génétiquement modifiées. Ici, du personnel expérimenté effectue des expérimentations qui dépassent techniquement largement le standard de la mutagenèse de la souris.

 

www.genetik.uni-koeln.de

Université d’Ancône

Le Prof. Saverio Cinti est le directeur de l’institut de la morphologie et anatomie humaine de l’Université d’Ancône. Son équipe scientifique consiste de deux professeurs, deux techniciens, un boursier, trois post-docs, un doctorant, un assistant de laboratoire et un employé administratif. Au cours de ces trente dernières années et sous la direction de Prof. Cinti, ce groupe a développé des recherches sur le tissu adipeux des mammifères, les mécanismes qui contrôlent la balance énergétique et la pathogenèse de l’obésité et des maladies associées. Les expériences effectuées sont de nature morphologique et pour ça les laboratoires sont équipés des appareils essentiels pour l’application de technologies suivantes : la microscopie optique, la microscopie électronique à transmission, la microscopie électronique à balayage, l’histochimie structurale, l’histologie sur des coupes congelées ou paraffinées, la microscopie confocale à balayage laser, l’immuno-marquage révélé à l’or, l’hybridation in situ, les analyses morphométriques, le traitement informatisé des images, le Western blot et le Northern blot.

 

www.univpm.it

 

Genfit

Genfit est une entreprise biopharmaceutique innovatrice ayant son siège à Lille, France, et un établissement à Cambridge, Massachusetts. Genfit est cité dans l’Alternext by EuronextTM Paris (ALGFT-FR0004163111).

 

En vertu de son expertise mondialement reconnue, surtout dans le domaine des récepteurs nucléaires, Genfit est devenu une des entreprises biotechnologiques leaders en Europe.

 

Genfit est une entreprise biopharmaceutique innovatrice ayant son siège à Lille, France, et un établissement à Cambridge, Massachusetts. Genfit est cité dans l’Alternext by EuronextTM Paris (ALGFT-FR0004163111). L’entreprise est de premier rang dans le domaine de la recherche et du développement de possibilités de dépistage et de traitement précoce de maladies métaboliques et neurodégénératives. Le buiseness-plan de Genfit se base sur des projets aussi bien autofinancés que financés par des partenaires, donnant de la valeur ajoutée durable à l’entreprise avec des risques limités pour les actionnaires. Ainsi, Genfit a cré un pipeline prometteur et diversifié avec des médicaments potentiels à tous les stades de développement, seul ou avec le concours d’autres partenaires pharmaceutiques. Grâce son expertise reconnue dans le monde entier, particulièrement dans le domaine des récepteurs nucléaires, Genfit est devenu une des entreprises biotechnologiques leaders en Europe. Les activités de Genfit ont permis l’établissement d’un nombre important de partenariats universitaires et industriels.

 

www.genfit.com

 

pharm-analyt

C'est un de nos instruments prometteurs - LTQ XL Orbitrap

pharm-analyt est une institution privée mettant l’accent sur l’analyse et la pharmacocinétique. Jusqu’ici pharm-analyt a développé des méthodes pour la détermination d’environ 500 médicaments, de produits du métabolisme et de substances endogènes dans le plasma, l’urine et les tissus animaux et humains. Quelques unes de ces méthodes ont été publiées dans environ 70 publications dans des revues scientifiques, développées spécialement pour la recherche des substances anti-inflammatoires. pharm-analyt est équipée de systèmes d’analyse parmi les plus précis du monde.

 

Dr. Daniel Mascher

La moitié de l’équipe de 18 personnes est constituée de chimistes, physiciens et pharmaciens. Ils contribuent à TOBI en analysant prostaglandines, prostacyclines, resolvines, lipoxines et leucotriènes dans des échantillons biologiques. La plupart des méthodes analytiques utilisées ont été développées en interne. Tous les travaux sont effectués en accord avec les directives de l’OCDE/la commission européenne et vérifiés par le service de contrôle qualité.

 

www.pharm-analyt.at

 

Université de Durham

L’Université de Durham est l’une des plus grandes universités du monde avec plus de 3000 employés. Elle se subdivise en trois facultés et se compose de 25 instituts.

 

www.durham.ac.uk

 

Institut Pasteur de Lille

L’Institut Pasteur de Lille est une institution ancienne fondée par Luis Pasteur en 1894 dans le Nord de la France.

Les laboratoires dirigés par le Prof. Bart Staels, se trouvent aussi bien à l’institut qu’à l’université de Lille et le campus hospitalier et emploient plus de 80 scientistes (chercheurs, doctorants, techniciens, post-docs etc.). Les laboratoires sont entièrement équipés pour mener des études de génomique fonctionnelle et disposent de plates-formes pour les expérimentations animales, les cultures cellulaires, l’analyses d’ARN et l’histologie.

 

Au sein de TOBI l’équipe étudie le rôle des facteurs de transcriptions – les Liver X Receptors (LXR) – dans les macrophages du tissu adipeux et leur implication dans la modulation de l’interaction de ces macrophages avec les cellules adipeuses. Grâce à la collaboration avec le service de chirurgie de l’obésité de l’hôpital de Lille, dirigé par le Prof. F. Pattou, l’équipe a accès aux échantillons de tissus humains et de cette façon contribue à la banque biologique de TOBI.

 

www.pasteur-lille.fr

 

Université d’Edimbourg

Queen's Medical Research Institute

L’Université d’Edimbourg est un des principaux centres de recherches européens ayant une tradition scientifique-médicale remarquable de longue durée. Récemment cette position a été fortifiée à travers des grands investissements, tel que la construction du nouveau institut de recherche « Queen’s Medical Research Institute », où se trouve également le groupe de recherche impliqué dans TOBI. L’Écosse présente des nombreuses personnes obèses, donc la recherche sur l’obésité est très développée dans la capitale, Edimbourg. L’équipe impliquée dans TOBI fait partie de l’Unité d’Enocrinologie au centre de recherches cardiovasculaires, se compose de plus de 50 chercheurs. Son expertise particulière est la recherche dans le domaine des glucocorticoïdes, des hormones utilisées dans le traitement de l’asthme, de la polyarthrite rhumatoïde et des maladies inflammatoires de l’intestin. Malheureusement, un taux élevé de ces hormones peut entraîner l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Dans le cadre de TOBI, l’Université d’Edimbourg étudie le rôle du tissu adipeux localisé autour des vaisseaux sanguins. Le groupe de recherche et d’autres chercheurs ont montré que l’accumulation de graisse dans le cas d’obésité influence le comportement des vaisseaux sanguins. Ce fait peut être très important pour découvrir les effets négatifs de l’obésité sur les vaisseaux sanguins, ce qui pourrait finalement provoquer des infarctus du myocarde et des attaques d’apoplexie.

 

Des vaisseaux sanguins et du tissue adipeux

Le groupe de recherche d’Edimbourg étudie aussi le tissu humain et peut ainsi contribuer à la banque biologique de TOBI. Évidemment, une utilisation appropriée des échantillons pour les fins de la recherche est assurée.

 

www.ed.ac.uk

 

Université de Graz

Prof. Rudolf Zechner

Pendant la dernière décennie, le laboratoire de l’institut de sciences biologiques moléculaires de l’Université de Graz, Autriche, s’est spécialisé sous la direction de Rudolf Zechner dans les fonctions physiologiques des lipases métaboliques. Le groupe de recherche a généré des souris qui ne produisent pas du tout (« knock-out animals ») ou qui sur-expriment (« overexpressors ») les lipases. En plus, des modèles de souris caractérisés par la présence de seulement une certaine lipase dans un tissu donné ont été développés.

 

L’infrastructure du laboratoire est dotée de plateformes pour des cultures de tissus, une animalerie, un grand laboratoire pour l’utilisation d’isotopes et un spectromètre de masse pour l’analyse complète de lipides et protéines.

 

www.uni-graz.at